De retour, après deux années de réflexions, de préparation et surtout encore plus motivés que jamais, les membres de l’Institut Belge de Thanatopraxie vous proposent à nouveau de se retrouver entre professionnels du secteur du funéraire et des passionnés de techniques d’embaumement, lors d’un deuxième Congrès International de Thanatopraxie.
Après avoir fêté les 50 années d’existence de l’Institut Belge de Thanatopraxie et par la même occasion, reçu le titre officiel d’Association Royale, les thanatopracteurs belges avaient à cœur de renouveler cette première expérience de rencontre et d’échange. Cet événement s’était déroulé à Mons au Centre des Congrès en présence de praticiens renommés originaires d’Irlande, du Canada et des Etats-Unis. A la fin de cette belle journée, les avis étaient unanimes pour souligner la qualité des conférences et surtout la convivialité et la bonne ambiance qui ont régné tout au long de la journée. Les rencontres entre thanatopracteurs du monde entier sont malheureusement trop rares et c’est dans cet esprit de partage que l’I.B.T. souhaite à nouveau organiser un congrès qui se déroulera le 29 mars 2025 au même endroit que l’édition précédente.
Le programme de cette journée sera à nouveau relevé et diversifié grâce à la présence de plusieurs embaumeurs originaires de différents horizons.
Pour la première fois en Belgique, Dominick J. ASTORINO aura à cœur de partager son savoir. De sa biographie disponible sur son site web, on peut lire :
Titulaire de diplômes en biologie cellulaire, en sciences mortuaires et en médecine légale, il est membre du corps professoral du WORSHAM COLLEGE OF MORTUARY SCIENCE de Chicago et de la WAYNE STATE UNIVERSITY de Detroit, où il enseigne des cours d’embaumement, d’art réparateur et de pathologie.
Son travail dans le domaine de l’art réparateur et de l’embaumement est mis en valeur par des publications ainsi que par des invitations fréquentes à présenter des conférences en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique, en Asie et dans les Caraïbes. Dominick croit au pouvoir de l’éducation et à la valeur mondiale que l’observation des morts offre à la société. En raison de cette conviction fondamentale, il a travaillé pour améliorer les normes de soins non seulement aux États-Unis, mais également dans des pays comme le Kenya, Trinidad, Hong Kong et l’Afrique du Sud. Il est directeur de pompes funèbres et embaumeur agréé dans le Michigan et l’Illinois et a siégé au comité de révision du programme d’art réparateur de l’AMERICAN BOARD OF FUNERAL SERVICE EDUCATION. Il propose des témoignages experts dans des procédures judiciaires liées à la science mortuaire.
Dominick s’engage pleinement à élever les normes éducatives et à favoriser une compréhension plus profonde de l’art réparateur, en particulier dans la mesure où il est lié à l’embaumement et à la médecine légale. Il est l’auteur du manuel POSTMORTEM RESTORATIVE ART : PRINCIPLES, METHODS & APPLICATIONS, qui a été décrit comme un ouvrage fondateur dans le domaine de la science mortuaire. Ce manuel reflète plus de 20 ans de recherche et d’expérience pratique visant à fournir un examen accessible mais approfondi de l’art réparateur.
Pour suivre, c’est Pierre-Maxime FUGERE qui prendra le relais afin de partager sa passion de l’embaumement. Celui-ci n’est pas un inconnu en Belgique car il est depuis plusieurs années un ami de l’Institut Belge de Thanatopraxie et il nous a déjà rendu visite plusieurs fois accompagné de son mentor, André Fournier. Sa biographie nous en dit plus à son sujet :
Pierre-Maxime Fugère, Thanatologue passionné, reconnu internationalement pour son expertise en soins d’embaumement et en art restauratif, a consacré sa carrière à repousser les limites de son domaine. Fondateur de l’Académie PMFX, où il a enseigné les techniques avancées de thanatopraxie et d’art restauratif acquises et développées au cours des 28 dernières années. Profondément engagé dans la personnalisation des rites funéraires, il travaille en étroite collaboration avec les familles pour assurer un accompagnement respectueux et bienveillant durant leur période de deuil. Avec une passion inébranlable pour la profession et un dévouement à la formation des professionnels, il a créé l’Académie
PMFX. Celle-ci est reconnue pour son programme de formation rigoureux et est certifiée par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec, garantissant ainsi un haut niveau de compétence et de qualité dans les soins funéraires. Il cherche constamment à redéfinir les priorités dans sa profession, il participe activement à des activités de perfectionnement professionnel pour rester à la fine pointe de son art. Il offre également un support technique aux praticiens du monde entier afin d’améliorer les pratiques standards. Son leadership et sa passion transmettent la volonté de s’améliorer jour après jour et ainsi se développer au meilleur de notre potentiel en tant que spécialiste de la thanatopraxie.
Pierre-Maxime FUGERE est diplômé des organisations suivantes :
· Techniques de thanatologie, Collège de Rosemont,
· Anatomie « Appareil locomoteur : axes vasculaires périphériques et la tête »: Université du Québec à Trois-Rivières,
· Soft Tissue Injuries, Waxing and Airbrush Cosmetics: Fountain National Academy,
· Advanced Post Mortem Reconstructive Surgery: Fountain National Academy,
· Advanced II Post Mortem Reconstructive Surgery: Fountain National Academy,
· Moulage et Coulé professionnel de base II: MSFX Studio, Thanatopraxie, Maquillage airbrush,
· Effets spéciaux et soins cosmétiques à l’alcool : Maisons Commémoratives Familiales Fournier/M.S.F.X Studio.
Le thème de sa conférence sera : « Qu’est-ce qui pourrait arriver de pire ? »
Le congrès abordera ensuite le thème tragique de la guerre en Ukraine avec l’intervention d’une thanatopractrice locale, Eléna HOLOTSVAN, Ukrainienne et praticienne depuis 2020. Elle a étudié à Novossibirsk (Moscou) avant le début de la guerre et a suivi des cours de perfectionnement en Italie à Bologne. Elle a comme projet de créer une école de thanatopraxie dans son pays d’origine.
À l’heure actuelle, la pertinence de travailler sur les corps des militaires en Ukraine est primordiale, car non seulement les parents et amis veulent pouvoir dire au revoir aux défenseurs du pays qui sont tombés au front, mais aussi afin de permettre aux frères d’armes, professionnels ou volontaires, souhaitant simplement se montrer reconnaissants vis-à-vis de l’énorme sacrifice consenti par ces soldats, de pouvoir leur rendre un hommage digne. Les adieux s’effectuent, à de rares exceptions près, avec un cercueil ouvert.
Eléna distingue deux grands domaines de travail sur les corps des soldats. D’une part, les adieux dits «urgents» là où le visage est très traumatisé et que le travail sur celui-ci s’effectue après un long dépôt du corps à la morgue pour des examens médico-légaux. Dans ces cas-ci, les travaux peuvent prendre jusqu’à 5 à 8 heures, selon la complexité des dégâts.
Dans le second cas, la situation est compliquée par le fait que les tissus sont beaucoup moins faciles à traiter, ceux-ci étant déshydratés et ont donc perdu de leur élasticité, ce qui aura malheureusement une incidence sur la présentation.
Dans tous les cas, elle évalue toujours le corps, car le transport par temps chaud depuis le champ de bataille pose un gros problème, de même que «le stockage» à long terme avec plusieurs processus de décongélation et de congélation en vue de devoirs d’enquête, qui compliquent également beaucoup le processus d’embaumement et de reconstruction faciale.
Elle nous témoigne : « En temps de paix, je n’assumerais probablement pas de telles tâches, car l’état de tels corps n’implique pas le travail d’un thanatopracteur au sens classique. Mais les demandes formulées lors de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine ont apporté leurs propres ajustements, tant au travail lui-même qu’aux méthodes employées ». Elle agit par respect et gratitude envers chaque défenseur et sa famille, en leur offrant l’occasion de leur dire au revoir et ce, après les longues périodes d’éloignement dues à ce terrible conflit.
Le thème de sa conférence sera : « Préparer le corps d’un militaire pour ses derniers adieux ».
Nicolas DELESTRE, personnage incontournable de la thanatopraxie en France sera lui aussi au rendez-vous de cette seconde édition. Né le 18 novembre 1979 à Argenteuil en France, Nicolas est un homme de culture, spécialiste de l’histoire de l’embaumement et des techniques de préservation de la dépouille humaine. Il commence par suivre des études d’informatique et se spécialise dans la sécurité des systèmes d’information avant de changer radicalement de projet de vie et de se consacrer pleinement à l’étude des techniques de préservation de la dépouille humaine. Il obtient un diplôme universitaire de thanatopraxie auprès de la faculté de médecine de Lyon en 2014 et un diplôme de thanatoplastie auprès de l’Ecole Française de Thanatoplastie en 2016. Il est alors recruté par Michel Guénanten pour devenir enseignant au sein de l’école AFITT et de l’Ecole Française de Thanatoplastie. En 2018, il devient secrétaire général de l’école AFITT et s’implique fortement dans la refonte de l’enseignement de la thanatopraxie en France. Il devient également, la même année, enseignant dans le cadre des unités d’enseignement libre en médecine légale de la faculté de médecine de Lyon 1. En 2019, Michel Guénanten décide de lui donner la direction des écoles de thanatopraxie AFITT et de thanatoplastie.
Nicolas Delestre a participé à de nombreux documentaires et émissions de radio et de télévision sur le thème de l’embaumement et sur des sujets d’actualité liés à la mort. Il est également l’auteur de plus d’une dizaine d’ouvrages sur le sujet de la préservation des corps, il est l’un des auteurs de l’ouvrage de référence “pratique de la thanatopraxie”.
Collectionneur reconnu dans les domaines de l’embaumement et de la médecine légale, Nicolas Delestre crée avec Marion Péchiné, sa compagne, en 2018 une exposition nommée «Chroniques de la thanatopraxie» permettant de faire découvrir la thanatopraxie au public. L’exposition se produit dans différents lieux et événements remportant un franc succès, elle est ainsi programmée du 14 janvier 2019 au 28 mars 2019 au musée de la faculté de médecine Paris Descartes.
En 2013, il crée et dirige le site embaumements.com afin de rechercher et de partager l’histoire et les techniques de préservation des corps, travaillant de façon systématique à la construction de biographies des praticiens aujourd’hui oubliés, qui firent la réputation de cet art. Il publie, en septembre 2017, son premier ouvrage « Petite histoire de l’embaumement en Europe au XIXème siècle » aux éditions du Murmure, l’ouvrage remporte un large succès et est suivi en mars 2018 par un second ouvrage « Les imputrescibles » toujours aux éditions du Murmure.
En parallèle de ses publications, Nicolas Delestre scénarise deux numéros du mensuel dessiné «Les rues de Lyon». En 2018, il est approché par les éditions Fage pour créer sa propre collection d’ouvrages portant sur le thème de la mort, ce sera chose faite en janvier 2019 avec la sortie des 3 premiers ouvrages de la collection « Dilaceratio Corporis », 24 livres sont aujourd’hui disponibles. La collection se base sur une volonté d’offrir au public des ouvrages d’approche, écrits par des spécialistes du domaine, à un prix modique et ainsi permettre au plus grand nombre l’accès aux sujets développés. En 2023, il développe l’exposition “Momies” pour le musée d’histoire naturelle de Toulouse, l’exposition sera classée “exposition d’intérêt national” et rassemblera plus de 900 000 visiteurs. En 2024, il intègre le comité scientifique du musée de l’homme pour travailler sur l’exposition de 2025 de ce musée sur la préservation des corps.
Le thème de sa conférence sera : « Panorama des diverses techniques utilisées pour la préservation des corps en Europe du IXème siècle au début du XXème siècle ».
La particularité cette année sera aussi de donner la parole à d’autres thanatopracteurs mais sous forme de mini-conférences. Ceux-ci viendront nous présenter chacun un thème différent, mais de façon plus brève et directe durant 15 minutes. Les différents orateurs seront :
Hélène DIONNE est diplômée du Collège de Rosemont en 2012, et elle a été honorée du titre de Meilleure Etudiante finissante de sa cohorte. Forte d’une carrière diversifiée, elle a occupé des rôles variés allant de thanatopractrice à directrice adjointe, puis directrice générale, avant de se consacrer à son rôle de Spécialiste produit funéraire chez Victoriaville et Co. Sa nature pragmatique et son sens artistique font d’elle une professionnelle particulièrement qualifiée dans le domaine funéraire. Elle nous parlera de la technique du plastron qui est parfois boudée par certains thanatopracteurs. Cette capsule d’information vise à démystifier les croyances erronées et à présenter les techniques utiles tant pour les soins de conservation que pour les soins esthétiques. En fournissant des explications claires et détaillées, elle permet une meilleure compréhension de cette méthode et de ses applications dans le domaine de la thanatopraxie.
David BODENES : thanatopracteur depuis 2016, il gère actuellement une entreprise de thanatopraxie de 6 collaborateurs dans le secteur de Brest (Bretagne) en France. Formateur auprès de la faculté de médecine d’Angers et spécialisé dans la reconstruction faciale, (formation de l’ESES en 2017 et 2018) il participe régulièrement aux rencontres internationales (Europe et Etats-Unis). Son leitmotiv quotidien : «sortir de sa zone de confort pour les familles». Il vous propose de vous exposer le thème de la prise en charge des défunts ayant subi une craniectomie décompressive, procédure courante dans le cas des traumatismes crâniens et pathologies cérébrales massives.
Florian BERGANDI : d’abord mécanicien automobile puis thanatopracteur et technicien d’anatomie au sein de la Faculté de Médecine de Saint-Etienne. Ce parcours lui a permis de se former à différentes techniques d’embaumement et de préparation de pièces anatomiques comme la plastination, les injections corrosion ainsi que divers marquages de tissus. La simulation chirurgicale lui a donné la possibilité de se perfectionner à la préparation de «SIMLIFE » à travers la France et l’Europe.
Le thème de sa mini-conférence sera : «Comparaison des techniques d’injection classique versus injection intra-osseuse»
Contessa E. King :
Elle est directrice de pompes funèbres et embaumeuse dans l’État de Washington titulaire d’une formation en sciences et arts de l’environnement. Embaumeuse reconstructrice talentueuse, son travail et ses méthodes de restauration des traits du visage manquants avec de la cire ont été présentés dans le nouveau livre de Dominick Astorino : « Postmortem Restorative Art ».
Le thème abordé sera : « L’anatomie et l’application des caractéristiques des tissus détruits ou manquants ».