La Thanato
Buts et objectifs
La Thanatopraxie est définit en Belgique comme étant un soin d’hygiène et de présentation du défunt peu de temps après son décès en vue de donner au corps et au visage un aspect plus naturel dans l’attente de la mise en bière.
La Thanatopraxie comprend nottament 2 rôles primordiaux :
Protection de la santé publique
Beaucoup de gens sont convaincus que les seuls inconvénients que peut présenter l’exposition d’un défunt sans embaumement se limitent aux manifestations visibles de la décomposition : les taches, les décolorations, les odeurs. Rien n’est plus faux. Éviter aux survivants le traumatisme de voir un proche dans un tel état est, bien sûr, l’un des services que rend l’embaumement. Pourtant, la fonction première et invisible de la thanatopraxie est la protection de la santé publique. Ce rôle, quoique méconnu, est de loin le plus important mandat du thanatopracteur.
Facilitation du deuil
La plupart des gens connaissent le rôle esthétique que remplit la thanatopraxie. Chacun sait que, lorsqu’une personne est exposée, le thanatopracteur l’aura habillée de ses plus beaux habits, maquillée et coiffée de telle sorte qu’elle semblera reposée et paisible. Mais ce deuxième mandat, celui-là mesurable, ne se résume pas au maquillage de surface ; il comprend tout le domaine de la restauration et, dans certains cas, il exige des prouesses techniques insoupçonnées.
La restauration est l’ensemble des procédés qui visent à rétablir la coloration et les formes normales qui constituent l’apparence naturelle d’une personne.
Recréer de façon réaliste une illusion de vitalité, faire disparaître les stigmates qu’ont laissés la maladie ou une mort violente, là réside l’aspect le plus délicat du travail du thanatopracteur. Donner au défunt une expression de sérénité tout en imitant le plus possible l’apparence d’antan du disparu, voilà le défi quotidien que doivent relever les praticiens qui œuvrent dans les salons funéraires. C’est grâce à sa compétence en ce domaine que le thanatopracteur procurera aide et soulagement aux survivants.
Lorsqu’un défunt est présenté correctement, habillé avec goût, maquillé d’une façon naturelle, coiffé avec élégance et dont les traits reconnaissables inspirent le repos, la mort est moins traumatisante et plus facile à accepter pour ceux qui restent. Les services que les thanatopracteurs offrent sont toujours des services dont chacun voudrait bien pouvoir se passer. Si nous ne pouvons pas exorciser la mort, ni effacer la douleur qui l’accompagne, nous pouvons cependant faire en sorte que les derniers adieux se passent dans les meilleures conditions qui soit. Notre travail, en fin de compte, se résume à aider les gens à traverser avec le plus de dignité possible l’un des pires moments de leur vie.
En résumé, le rôle de la thanatopraxie est double. C’est pourquoi on dit souvent qu’elle est à la fois art et science. Elle est science de la préservation des corps en vue de la protection de la santé publique et art dans sa recherche d’imiter toujours avec plus de perfection la nature.